août, 2024
Humanities Village
Gradignan
Résolument axée vers le respect de l’environnement, la résidence compte sur son assiette une zone boisée protégée pour accueillir une faune et une flore préservée.
L’Humanities Village est une résidence étudiante sur le domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan. Ses 14 500 m² de SHAB permettront d’accueillir 759 étudiants à la rentrée de septembre 2026. Un bâtiment unique en forme de tripode s’érigera sur neuf étages au niveau de trois émergences posées sur un socle en R+5. Une façade rythmée par une alternance de bardage bois, de béton brut, de métal déployé et de casquettes permet de donner un sentiment de mouvement avec le jeu de lumières.
Il a été créé un espace emblématique pour le projet : la terrasse commune au R+6 qui sera végétalisée et aménagée pour accueillir les habitants, comme un véritable jardin suspendu. Il sera constitué d’espaces verts, de zones de repos, d’un bar, de SPA.
Le projet est également riche en espaces communs de qualité au RDC : espace d’accueil, zones de co-working, bibliothèque, Agora, salles de réunions, laverie, salle de sport. A tous les étages se trouvent également une salle de cinéma et une salle de co-working.
Résolument axée vers le respect de l’environnement, la résidence compte sur son assiette une zone boisée protégée pour accueillir une faune et une flore préservée. Le projet de paysage s’appuie sur cette zone boisée et vient s’étendre sous forme d’îlots de végétation qui offrent par leur position, leur topographie et leur rapport aux espaces de circulation. Les îlots sont composés de trois strates végétales : des pelouses pour le confort d’usage, des massifs arbustifs permettant de cadrer les vues, et des arbres de moyen et grand développement pour offrir une échelle intermédiaire entre le piéton et les bâtiments, ainsi que de l’ombrage et des refuges pour la faune.
MAÎTRE D’OUVRAGE
SCCV Paulin de Nole (Co promotion OCEANIS et ALTEA)
ARCHITECTE
Groupement MOON SAFARI et 2PMA
NOMBRE DE LOGEMENTS
660 logements avec 759 lits
DATE DE LIVRAISON
août, 2024
CHIFFRAGE
40M€