août, 2024
Akira
Saint-Alban
Le projet immobilier suivant est composé de deux parties distinctes : la partie Ouest, menée par Kaufman & Broad Midi-Pyrénées, et la partie Est, réalisé par OGN Promotion. Afin de garantir une cohérence globale, les deux promoteurs ont collaboré et choisi de concevoir un projet commun.
Le projet se présente comme un ensemble de 5 bâtiments séparés par une voie structurante à créer réalisée dans le cadre de l’opération, puis rétrocédée à Toulouse Métropole, cette dernière permettra à terme de créer une liaison d’Est en Ouest pour le quartier.
Les bâtiments sont positionnés sur la partie Ouest du terrain afin de les éloigner au maximum de l’autoroute. De plus, la création d’un espace vert planté sur la partie Est du terrain permettra de protéger les bâtiments tout en réduisant les co-visibilités. Leur implantation s’intègre dans le plan de masse global de ce quartier en transformation, avec des bâtiments orientés parallèlement ou perpendiculairement à la voie. Ce découpage du projet permet de préserver des espaces végétalisés qui favorisent la transition entre les bâtiments et offrent des circulations de qualité pour l’ensemble du site.
Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour s’harmoniser avec l’environnement immédiat, en prenant en compte les projets récents ou à venir. Une attention particulière a été portée à l’architecture, qui par ses volumes et ses matériaux, s’intègre de manière cohérente au contexte urbain. L’enduit des façades sera gratté fin, de couleur blanc cassé et ocre, tandis que les menuiseries, y compris les volets roulants, seront en PVC blanc cassé. Les garde-corps et éléments de serrurerie, tels que les séparatifs et grilles de façade, seront réalisés en métal thermolaqué couleur ocre, et les toitures seront en tuiles DC10.
MAÎTRE D’OUVRAGE
OGN PROMOTION
ARCHITECTE
Laurent HIRSH
NOMBRE DE LOGEMENTS
80 logements sur 5 bâtiments
DATE DE LIVRAISON
août, 2024
CHIFFRAGE
6.5M€